Acheter ses fournitures scolaires en confiance sur le net : comment être sûr ?


Faire sa rentrée scolaire sur internet, est-ce bien raisonnable ?

 

Ouh ! Gla ! Gla ! Voici déjà les webfrileux et webfrileuses qui sentent leurs peurs intrinsèques leur parcourir l’épine dorsale à la façon d’un énorme glaçon échappé du congélateur !

Eh ! Oui ! Pas facile de faire confiance à ce monde du e-commerce où il faudrait donner son numéro de carte bleu à de parfaits inconnus, situés on ne sait où, et dont on ne verrait même pas la trombine !

Y-a-t-il des arnaques sur internet ?

EVIDEMMENT !! Comme partout ailleurs dans la vraie vie ! Pourtant, on continue à mettre le bout du nez dehors !

Alors bien sûr que l’on peut acheter ses fournitures scolaires sur internet en toute confiance !!!… Le tout étant de trouver de bonnes réponses à quelques questions fondamentales qui nous rassureront sur l’identité et la qualité du vendeur.

 

Petite méthode d’analyse à l’usage des webfrileux

  1. Identifier le vendeur
    1. Toujours consulter la page qui sommes-nous, ou à défaut, les conditions générales de vente (CGV) : vous y trouverez le nom de l’entreprise et l’adresse de son siège social
    2. Pensez à vérifier l’existence physique de cette entreprise sur un site restituant des informations sur les sociétés (ex : societe.com). Vous y trouverez également l’effectif de l’entreprise ainsi que son chiffre d’affaire, ce qui vous donnera une idée de son activité.
  2. Vérifier la qualité de la plateforme de paiement en ligne
    1. Si le site n’indique pas directement quel établissement bancaire assure la transaction, effectuez un achat fictif afin d’arriver au module de paiement : s’il s’agit du module de paiement d’une grande banque française, vous pouvez être rassuré. Il faut savoir que ce sont les établissements bancaires eux-mêmes qui développent ces passerelles qu’ils rattachent à leur e-commerce client afin d’assurer la sécurité maximale des transactions.
    2. Vous pouvez le vérifier auprès de votre banque : vos achats carte bleue sont assurés. Si vous dénoncez une transaction frauduleuse, votre banque a l’obligation de vous rembourser.
    3. Pour ceux que tout cela ne rassure pas davantage, tous les établissements bancaires disposent d’un service de e-carte bleue : il s’agit d’un système informatique payant (votre banque prend une petite commission) très facile d’utilisation qui vous délivre un numéro de carte bleue spécifique pour un montant d’achat spécifique, et qui n’est utilisable qu’une seule fois, pour le montant donné. Si quelqu’un vous vole ce numéro, il ne pourra donc rien en faire !
    4. Quoiqu’il en soit, certains sites vous offrent également la possibilité de régler par chèque. Le délai de livraison de votre marchandise est un peu rallongé, mais si être rassuré est votre priorité, il ne faut pas hésiter !
  3. Vérifiez les conditions de retour et modalités de reprise de marchandise
    1. Ces informations se trouvent dans les CGV. La loi vous protège de toute façon par un délai de rétractation de 7 jours. Mais généralement, les sites de vente en ligne sérieux ont une politique de gestion de retour efficace.
  4. Vérifier les moyens de contacter l’entreprise
    1. Si un formulaire email et/ou un numéro de téléphone sont facilement accessibles sur le site, c’est déjà un point rassurant. Vous pouvez alors les contacter avec une question quelconque pour tester la qualité de leur contact et de leur réponse.
  5. Enfin, allez faire un tour sur les forums
    1. On y trouve parfois des informations utiles sur la qualité des prestations d’une boutique en ligne et de sa gestion de la relation client. Bien sûr, il s’agit toujours d’expériences très personnelles, et les avis sont évidemment très subjectifs, mais ça donne au moins le ton !

Voilà, Messieurs les webfrileux, Mesdames les Webfrileuses, une fois toutes ces vérifications faites, peut-être pourrez-vous enlever une petite épaisseur de manteau, et enfin… tenter l’expérience de l’achat en ligne !

A vous de juger !