cahiers

Cahiers scolaires : comment s’y retrouver ? Ce qu’il faut savoir pour trouver et acheter vos différents cahiers en quelques minutes

Au premier abord, tous les cahiers se ressemblent ! Que celui ou celle qui n’a jamais vécu de moment de solitude devant le rayon des cahiers, en période de rentrée des classes, lève la main ! Pourtant, après un rapide coup d’œil à votre liste de fournitures, tout semblait très simple : « génial, que des cahiers. Ca ira vite ! »  Mais au moment de passer à l’action, vous vous rendez compte que tous les professeurs semblent s’être mis d’accord… pour demander un modèle aux particularités différentes. Et ce qui devait ne prendre que quelques minutes vous paraît durer des heures ! Pour éviter de revivre cette situation, il suffit pourtant de garder les quelques éléments suivants à l’esprit. Et les différents cahiers scolaires n’auront définitivement plus de secrets pour vous !

 

3 principaux formats adaptés pour l’école

Il s’agit de la taille, des dimensions. A l’école, de la maternelle à l’université, il n’y a que trois formats de cahiers différents.

- Les cahiers 17×22 cm : le format le plus petit. Si votre liste de fournitures indique seulement « un petit cahier », c’est de ce format qu’il s’agit. Occupant peu de place dans le cartable, faciles à manipuler et à utiliser, ils sont surtout utilisés à l’école primaire (de la maternelle au CM2). Certains modèles spéciaux, comme les cahiers de brouillon, sont de ce format.

- Les cahiers 24×32 cm correspondent au plus grand format, de loin le plus répandu durant toute la scolarité. Là encore, si on vous demande seulement « un grand cahier », optez pour un modèle de ce format. La raison de leur succès : les cahiers 24×32 sont suffisamment grands pour qu’en plus des prises de notes, les élèves puissent y coller les feuilles photocopiées qu’on leur distribue.

- Les cahiers A4 sont de dimensions 21×29,7 cm et correspondent au format intermédiaire. Les dimensions peuvent être vérifiées au dos de la couverture car il n’est pas toujours facile de les distinguer au premier coup d’œil des cahiers 24×32.

 

Matière de la couverture et épaisseur du papier : des facteurs de variation des prix

Un cahier à couverture polypro

Un cahier à couverture polypro

Il y a peu de temps encore, vous n’aviez pas le choix : tous les modèles étaient fabriqués avec une couverture en carte (couverture cartonnée). On utilisait alors des protège-cahiers pour les garder propres et les différencier. Bien sûr, la couverture cartonnée existe toujours, compte de nombreux adeptes et vous en trouvez partout. Aujourd’hui cependant, les cahiers à couverture plastique en polypropylène sont les plus vendus. Les cahiers polypro, comme on dit, sont fabriqués et vendus dans une grande variété de couleurs, et vous évitent de devoir acheter des protège-cahiers : une bonne façon de faire des économies !

Question budget justement, attention aux fausses économies ! Les cahiers 1er prix sont généralement équipés de feuilles de papier d’épaisseur 70g/m², qui risquent fort de se déchirer au gommage, par exemple. Une épaisseur de papier de 90g/m² limite ce risque, offre un confort d’écriture bien plus important et permet de garder son cahier bien propre.

 

La réglure : grands carreaux ou petits carreaux ?

Pour chaque cahier de votre liste de fournitures scolaire, un autre élément est à bien prendre en considération : ce qu’on appelle la réglure, c’est-à-dire le type de carreaux. Le choix se résume dans la plupart des cas entre des cahiers à grands carreaux séyès ou des cahiers à petits carreaux 5×5. Dans le cas particulier des cahiers d’écriture utilisés en maternelle pour l’apprentissage de l’écriture, le choix peut cependant être plus important : ligné, double ligne 2 ou 3mm, carreaux agrandis,… L’illustration ci-dessous récapitule les différents types de réglures.

réglures cahiers-1

réglures cahiers-2

 

Nombre de pages et types de reliure

Dernier élément important de différenciation : le nombre de pages, qui va déterminer par quel moyen les pages de votre cahier sont reliées. Le nombre de pages que le professeur de votre enfant recommande est généralement indiqué sur sa liste. Un cahier 96 pages est parfaitement adapté pour l’école, et il est le modèle le plus fréquemment conseillé. Un cahier scolaire peut néanmoins compter de 32 à 192 pages. La plupart sont sans spirale, à l’exception des cahiers à 100 et 180 pages à spirale.

 

Le cas des cahiers spéciaux

Certains cahiers scolaires sont destinés à un usage particulier. Un cahier d’écriture facilite, par sa réglure particulière, l’apprentissage de l’écriture. A l’intérieur d’un cahier de dessin, les feuilles sont en papier blanc uni, grainé et épais. Un cahier de Travaux Pratiques (T.P) alterne une page séyès à grands carreaux et une page unie à dessin. Un cahier de musique et chant comprend des pages grands carreaux et des pages avec portées musicales. Enfin, des modèles pour malvoyants, à carreaux agrandis imprimés en noir, permettent aux élèves atteints de déficience visuelle de travailler confortablement.

 

Vous l’avez compris, choisir vos cahiers scolaires est moins aisé qu’il n’y paraît. Une bonne solution, pour les choisir rapidement en toute tranquillité, consiste à les acheter sur un site en ligne, où les différents modèles sont clairement identifiés et bien classés. En période de rentrée des classes, un achat en ligne vous permet aussi d’éviter le bazar qui est immanquablement l’apanage des rayons des grandes surfaces et qui vous ne facilite pas la tâche, loin de là !

Commandez tous vos cahiers en quelques clics sur www.rentreediscount.com

image_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>