Les bons points seraient archaïques, dépassés? Détrompez-vous: s’il semblait tombé en désuétude il y a quelques années, cet excellent outil pédagogique fait aujourd’hui un retour remarqué, tant dans les écoles que dans les foyers! Les enfants les adorent et les adultes louent leur efficacité. Alors pourquoi s’en passer?
Le bon point, c’est quoi?
Rappelez-vous : vous avez probablement connu les bons points dans votre enfance, souvent à l’école. Ce système de récompense est un élément central et emblématique d’une éducation au mérite plutôt qu’à la réprimande.
Vous le savez déjà, il est très important et épanouissant, pour un enfant, d’être encouragé et félicité. Mais certains plus que d’autres éprouvent le besoin de voir ces notions abstraites se matérialiser pour mieux les ressentir: c’est la raison d’être du bon point, cet objet simple, concret mais à forte charge symbolique!
Quant à son utilisation, il n’y a pas de règle: vous donnez le sens que vous désirez à votre démarche. Distribution des bons points intuitive, non systématique: une gratification occasionnelle. Ou au contraire une démarche plus systématique, sorte de contrat de bonne conduite passé entre vous et votre enfant.
C’est donc à votre libre appréciation, et vous pouvez faire preuve de toute l’imagination dont vous êtes capable en l’utilisant à votre guise! Bonnes actions, valorisation des résultats, respect des règles, simple reconnaissance des efforts fournis… ou tout cela à la fois, à vous de choisir le mode opératoire qui vous convient!
Un exemple de fonctionnement sur le modèle de l’école
Les témoignages de maîtres et maîtresses d’école ayant su mettre à profit, tant pour les élèves que pour leur propre gestion de classe, un système de bons points ne manquent pas. Un schéma de fonctionnement, en milieu scolaire, semble se détacher: dix bons points permettent de recevoir une image, et dix images s’échangent contre un livre, par exemple. Ainsi un élève peut mesurer de façon concrète les efforts fournis ou les progrès réalisés. De son coté, le professeur parvient à faire respecter les règles de vie commune et/ou motive ses élèves pour de meilleurs résultats, en fonction des intentions qui sont les siennes. Un système dans lequel tout le monde est gagnant!
Un outil pédagogique parfaitement adapté pour la maison aussi!
Vous en avez assez de réprimander vos têtes blondes et de ne pas en voir les résultats? Vous culpabilisez à l’idée que vous sanctionnez les mauvaises actions sans récompenser les bonnes? Transformez la lourdeur du respect des règles en une expérience plus ludique! Si les bons point ont fait la preuve incontestable de leur efficacité dans les salles de classes, pourquoi ne pas les adopter aussi à la maison pour récompenser et motiver vos chers petits chérubins?
La technique des bons points induit des pratiques positives chez vos enfants tout en véhiculant des valeurs fortes comme l’estime de soi, la reconnaissance et le bien-vivre ensemble. Vos enfants se prendront au jeu et rivaliseront dans cette course à la vertu!
Collectionner leur butin dans une jolie boite à bons points, les échanger en fin de semaine ou fin de mois contre une petite attention qui leur fait plaisir: voilà de quoi ravir vos enfants. Et c’est une manière douce et originale de leur faire comprendre qu’un petit cadeau, cela se mérite!